À PROPOS
Mots des directeurs
Bienvenue au Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM). Notre mission est de développer et soutenir la recherche interdisciplinaire, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte et l’évaluation des médicaments.
L’adhésion au GRUM est ouvert à tous les chercheurs et chercheuses dont les laboratoires sont situés sur le campus ou au sein des centres et instituts de recherche du réseau de l’Université de Montréal et qui sont intéressés par la thématique du médicament.
Plusieurs des chercheurs fondateurs du GRUM sont issus du Groupe de recherche sur le système nerveux autonome (GRSNA), fondé et dirigé pendant près de 20 ans par Jacques de Champlain. Le GRUM est né d’un désir de redéployer la mission du groupe autour de la thématique du médicament, de l’idée au marché, peu importe le champ thérapeutique.
En 2005, le GRUM a été créé comme groupe de recherche reconnu par le FRQS. Sous la gouverne de son premier directeur, Michel Bouvier, le GRUM a permis de regrouper plusieurs chercheurs actifs en découverte et évaluation du médicament. Il est également à l’origine de plusieurs projets d’impact dans ce champ d’activité stratégique pour le Québec.
En 2010, le FRQS a mandaté les chercheurs du GRUM de mettre sur pied le Réseau québécois de recherche sur le médicament (RQRM), une structure d’envergure permettant de fédérer les chercheurs intéressés au médicament au sein des principales universités de recherche du Québec. Depuis 2012, le FRQS finance plutôt le RQRM en tant qu’entité distincte du GRUM. Dans ce nouveau contexte, il est maintenant possible d’être membre du GRUM tout en étant chercheur à part entière d’un autre groupe ou centre de recherche reconnu par le FRQS. En fait, ceci permet au GRUM de mieux se positionner comme groupe de recherche interdisciplinaire.
De nos jours, l’innovation émerge de plus en plus à l’interface des disciplines scientifiques. Pour tout projet de valorisation de découverte, les chances de succès sont d’autant plus élevées que les chercheurs évoluent dans un milieu où la recherche est décloisonnée et dynamique. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du médicament. C’est dans ce contexte que la mission du GRUM est pertinente pour la recherche à l’Université de Montréal. Pour y favoriser la maturation de projets novateurs. Pour aller plus loin dans la recherche d’impact.
Hélène Girouard, Ph.D. et Davide Brambilla, Ph. D.
Co-directeurs – GRUM
Bienvenue et au plaisir de vous rencontrer au sein du GRUM !
Ce contenu a été mis à jour le 19 septembre 2024 à 14:54.