Les Axes

Cibles thérapeutiques, identification et validation.

Jumelant les approches à grande échelle en chimie et en biologie et l’étude de modèles pathologiques au sein d’initiatives concertées, cette recherche repose sur l’étude des mécanismes physiopathologiques et les mécanismes d’action des médicaments. Celle-ci allant de la molécule à l’homme, en passant par des modèles d’étude cellulaire et animale. Cet axe vise aussi le développement de nouvelles technologies permettant d’accélérer l’identification et la validation des cibles, de même que le criblage de nouvelles molécules à activités thérapeutiques. 

Découverte de composés et chimiques thérapeutiques.

Cet axe de recherche vise la conception de composés à vocation thérapeutique possédant des propriétés physicochimiques compatibles avec l’usage comme médicament en plus de montrer un profil adéquat d’affinité et sélectivité envers la cible. Ces programmes ont aussi comme objectif la découverte de molécules ayant des activités biologiques et un potentiel comme outil pharmacologique permettant de valider les cibles thérapeutiques. 

Biopharmacie et pharmacométrie.

Nouvellement créé en 2010 afin de répondre à un déficit important dans la chaine de découverte et développement du médicament en milieu académique au Québec, cet axe de recherche vise l’évaluation rigoureuse des propriétés physico-chimiques « médicamentables » (drug-like) des molécules destinées au développement préclinique, tant du point de vue de la pharmacocinétique que de la toxicologie. Le développement de la formulation optimale est également une expertise offerte par la plateforme. 

Médicaments et santé des population.

Cet axe regroupe la recherche pharmacoépidémiologique, pharmacoéconomique et la recherche évaluative portant sur l’usage des médicaments. Cette recherche permet de développer les outils permettant d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et le rapport coût-bénéfice des médicaments pour la société. 

 

Ce contenu a été mis à jour le 9 mai 2023 à 10:55.