Directives du concours 2022

OBJECTIFS

Les bourses de recrutement du GRUM ont été créées dans le but d’attirer les meilleurs étudiants au sein de projets de recherche multidisciplinaires reliés à la mission du GRUM : « développer et soutenir la recherche interdisciplinaire, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte et l’évaluation des médicaments ».

Ces bourses d’une valeur de 10 000 $ (maîtrise) à 12 000$ (doctorat) chacune, d’une durée d’un an et non renouvelables, visent à faciliter le recrutement rapide de candidats d’excellence n’ayant pu présenter de demandes de bourses avant les dates limites des organismes subventionnaires. Elles serviront ainsi de levier pour les demandes auprès des grands conseils. Ces bourses permettront aussi de recruter des candidats étrangers qui ne sont pas éligibles aux programmes actuels.

Un minimum de 2 bourses de maîtrise et de 3 bourses de doctorat seront attribuées pour des candidats impliqués au sein de projets interdisciplinaires impliquant au minimum deux chercheurs (directeur et co-directeur/s) avec des expertises complémentaires et dont au moins un chercheur est membre
du GRUM.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  1. Au moment de la demande de bourse de recrutement, le candidat ne devra pas avoir complété plus de trois (3) sessions de formation dans le laboratoire d’accueil.
  2. Le candidat ne doit pas avoir cumulé plus de $10,000 en bourses pendant l’année d’octrois de la bourse du GRUM.
  3. Au moment de l’entrée en vigueur de la bourse, le candidat doit être inscrit à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) à l’Université de Montréal.
  4. Le directeur de recherche principal du candidat doit être un membre régulier du GRUM ou en avoir fait la demande au moment de la soumission du dossier de l’étudiant.
  5. Le directeur (ou le co-directeur) de recherche du candidat doit s’engager à compléter le salaire du boursier au niveau exigé par son département.
  6. Un candidat peut recevoir une seule bourse de recrutement du GRUM durant son parcours de formation en recherche à l’Université de Montréal (maîtrise, doctorat).
  7. Maximum d’une seule demande de bourse par directeur principal par concours (limite de deux demandes de bourses comme co-directeur).

POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE BOURSE

Soumettre un seul document électronique (format pdf) comprenant les éléments suivants :

  • Formulaire de demande de bourses de recrutement du GRUM dûment complété
  • Les annexes requises (voir le formulaire)
  • Une lettre de support cosignée par le directeur et le co-directeur de recherche attestantdu complément de bourse
  • Seules les demandes dûment complétées seront acceptées.Les demandes de bourses (comprenant le formulaire, le relevé de note et l’attestation du complément de bourse) devront être acheminées sous forme d’un seul fichier pdf au secrétariat du GRUM au grum@umontreal.ca avant 16 h 00 le 1er août 2022. Assurez-vous que votre demande de bourse
    soit complète.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

  1. Un Comité́ formé de six (6) chercheurs du GRUM est chargé d’évaluer les candidatures selon des critères pré́-établis.
    1. Formation et expérience :
      • Études universitaires et rendement académique
      • Bourses, prix et distinctions
      • Cheminement et motivation à la recherche
      • Publications et communications
    2. Projet de recherche :
      • Description détaillée du projet
      • Codirection et interdisciplinarité
      • Pertinence pour la mission du GRUMNote importante : le Comité de sélection n’est pas tenu de remettre toutes les bourses disponibles à chaque concours. Suite à l’évaluation de l’ensemble des dossiers selon les critères d’excellence reconnus, le comité se réserve le droit de reporter l’attribution de bourses au concours suivant.

ENGAGEMENT DU BOURSIER GRUM

Les lauréats d’une bourse de recrutement du GRUM seront invités à présenter l’avancement de leurs travaux de recherche lors de la Journée scientifique annuelle du GRUM. D’autres pourraient être invités à contribuer au sein d’un comité ou lors d’un événement du GRUM durant l’année de la bourse.

ENGAGEMENT DU DIRECTEUR PRINCIPAL DU BOURSIER GRUM

Le directeur de recherche principal d’un lauréat d’une bourse de recrutement du GRUM sera invité à siéger au sein du comité d’évaluation des demandes de bourses lors du concours suivant (mandat unique). Durant cette période, il ne pourra parrainer de candidat comme directeur principal.

Pour plus d’information sur le GRUM, son membership, ses programmes de bourses et ses activités :

(grum@umontreal.ca

GRUM | Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 | 514 343-6111 poste 3624 | grum@umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 11 août 2022 à 22:54.